Ludovic DOUHARD

Chef de projet digital

3 Raisons de créer son site internet en 2020

En ce début d’année 2020 nous pouvons faire le constat suivant : le numérique est présent partout !

Le niveau de digitalisation n’a jamais été aussi élevé. 88% de la population française utilise internet dont 48% directement depuis son smartphone.(source : bdm https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/ )

En 2018, prêt de 700 000 nouvelles entreprises ont été créées en France soit 100 000 de plus que l’année précédente. Un quart de ces nouvelles entreprises relèvent du régime des micros entreprises qui peuvent être amenées à se poser la question de leur présence sur la toile.

L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux plus que jamais présente dans l’univers des foyers français

1. Se poser la question : mon site internet, dépense ou investissement ?

Pour beaucoup d’indépendants ou d’entreprises, la création, la refonte ou l’entretien d’un site internet peut représenter une somme assez conséquente dans leur budget. Parfois, elles ne voient pas forcément l’intérêt de « dépenser » de l’argent sur ce type de support.

Pourtant, la création d’un site internet peut s’avérer un très bon investissement à court, moyen et long terme.

Petit rappel : c’est quoi une dépense ? C’est quoi un investissement ?

Investissement :

En économie, un investissement est une dépense destinée à augmenter la richesse de celui qui l’engage.

Un investissement est une dépense immédiate dont l’objectif est d’obtenir un effet positif quantifiable à long terme.

Dépense :

La dépense, c’est lorsqu’on perd de l’argent, on ne retrouve pas cette somme.

Il y a donc la notion de retour et de gain lié à l’investissement.

Créer son site internet va donc dans ce sens puisque ce support numérique permettra à l’entreprise de se développer à différents niveaux : visibilité, notoriété, gain de prospects, augmentation du chiffre d’affaire…

2. Ouvrez une fenêtre sur le monde : créer votre site !

Le site internet reste avant tout une formidable vitrine qui vous permet de vous ouvrir sur le monde entier.

A travers cette vitrine, vous allez notamment pouvoir faire connaître votre activité, démontrer votre savoir faire, exposer vos création. En bref : donner envie !

Quelques points positifs :

  • Votre site internet est disponible 365 jours par an quand une publicité est éphémère.
       
  • Vos informations sont visibles 24h/24 et 7jours/7.
       
  • Vos informations sont disponibles pour vos clients en tous lieux et en tout temps (tarifs,     prestations, coordonnées, horaires…)
       

Grâce à votre site internet vous allez vous faire connaître et ainsi asseoir votre image de marque.

  1. Gagnez en notoriété, soignez votre image de marque

Lorsque vous êtes présent sur la toile, vous permettez à vos clients d’avoir accès à votre activité. Ils auront l’impression que vous mettez tout en œuvre pour les satisfaire ce qui aura pour résultat d’accroître votre notoriété.

Le gain de notoriété est souvent méconnu et parfois sous estimé par les entreprises mais s’avère pourtant tellement important.

En effet, qui n’a pas entendu parlé de AirBnB ou de Uber. Recevoir des avis positifs et des recommandations participe au renforcement de votre image de marque et rassure votre futur client sur le sérieux de votre entreprise et des prestations qu’elle fournit.

Le site internet permet, en étant mené par une communication conjointe avec les réseaux sociaux de faire croître l’activité de l’entreprise. Grâce aux différents outils mis à disposition des entrepreneurs, il est relativement aisé de suivre les progressions notables de son activité.

Mon conseil :

Il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur internet en 2020 car cela permet d’avoir un gain de productivité certain. La présence sur le web couplée à une communication digitale sur les réseaux sociaux semble indéniable. Cette communication reste toutefois fastidieuse et consommatrice en temps passé et en compétences.

C’est pourquoi il est préférable de déléguer ce travail à une entreprise spécialisée qui saura mettre en place les instruments nécessaires à votre future communication digitale.

Vous recrutez ?

Fort de six années d'expériences en tant que community manager des pompiers de Paris, je suis motivé pour mettre mes connaissances du développement et mon goût pour la gestion de projet au service de votre entreprise afin de contribuer à la réussite des projets de vos clients.