Ludovic DOUHARD

Chef de projet digital
la micro influence nouvelle façon de communiquer pour les entreprises

Et si votre entreprise faisait appel aux micro influenceurs en 2020 ?

Véritable phénomène de société, le monde de la micro-influence a le vent en poupe ces dernières années. Cette nouvelle façon de communiquer plus directement avec sa cible peut s’avérer très bénéfique pour les petites et moyennes entreprises cherchant à gagner de nouveaux clients. Cela représente avant tout une nouvelle façon de faire du marketing entrant. Désormais c’est le client qui vient à vous !

Comment choisir les bons micros-influenceurs et réussir votre marketing entrant ?

On vous explique !

Influenceur micro-influenceur ? quelle est la différence ?

L’influenceur est une personne ayant une grande influence sur les décideurs ou les opinions.   Sur le plan marketing, l’influenceur est défini comme une personne particulièrement active sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, etc…

L’influenceur, de par sa position, est capable d’être un relais d’opinion ou d’influencer le consommateur final.

Ces dernières années, les principaux influenceurs sont souvent référencés comme des vedettes, des musiciens ou bien encore des grands sportifs.

Le micro influenceur est, quant à lui, un influenceur social possédant moins d’abonnés que les « grandes stars » mais qui bénéficie d’une influence de niche plus à la portée des petites et moyennes entreprises. 

 

Influenceur ou micro influenceur pour le marketing de votre entreprise ?

Si les influenceurs de grande ampleur semblent inatteignables pour les petites entreprises, la micro influence quant à elle semble beaucoup plus à leur portée. Les micros influenceurs sont aussi moins exigeants et il est parfois plus simple pour une entreprise de les récompenser.

L’un des gros avantages avec les micros influenceurs réside également dans le fait qu’ils sont au contact direct de la cible de la marque. Il est donc plus simple d’amener le client dans un « call to action » puis qu’il se sent directement concerné par le produit en question.

Instaurer une relation de confiance

Pour que le partenariat entre l’entreprise et le micro influenceur fonctionne il est nécessaire qu’une relation de confiance s’établisse entre les deux parties. Pour cela, il ne faut pas hésiter à rencontrer le micro influenceur afin de comprendre sa manière de fonctionner et ainsi s’assurer qu’il est en adéquation avec les valeurs de votre marque.

Il est très important pour le consommateur final de sentir qu’il n’y a pas de parti pris et que le micro influenceur est libre de donner son avis sur vos produits, ce qui renforcera la notoriété de votre marque.

Combien ça va me coûter ?

c’est « LA » question que vous pouvez être amené à vous poser avant de commencer une campagne publicitaire avec un influenceur Instagram. Mais vous ne savez pas forcément quels sont les tarifs pratiqués dans le domaine.

Cette article vous aidera dans vos démarches et répondra à la plupart de vos interrogations.

En conclusion

Le marketing entrant à travers les micro influenceurs semble avoir de beaux jours devant lui. Toutefois, dans un souci de transparence vis-à-vis de l’utilisateur final, le micro influenceur ne devra pas être choisi à la légère car c’est aussi par lui que passera l’image de marque de votre entreprise. Pour vous faciliter la tâche, des plateformes comme influence4you ou Kolsquare peuvent désormais vous mettre en relation avec des micro influenceurs de qualité.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du partenariat avec un micro influenceur en 2020 ?

Vous recrutez ?

Fort de six années d'expériences en tant que community manager des pompiers de Paris, je suis motivé pour mettre mes connaissances du développement et mon goût pour la gestion de projet au service de votre entreprise afin de contribuer à la réussite des projets de vos clients.